Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Zakynthos attelé à Alykés, sur l'île de Zante.

Le Zakynthos (en grec moderne : άλογο της Ζακύνθου ; en français : cheval de Zante) est une race de chevaux de selle et d'attelage généralement noirs, originaire de l'île de Zante, l'une des îles Ioniennes, en Grèce. Son origine est très récente, puisqu'elle remonte au XXe siècle. De type anglo-arabe, cette race est génétiquement proche de l'Andravida. Ses analyses génétiques attestent qu'elle a été croisée avec le Pur-sang. Le Zakynthos provient peut-être aussi du Percheron de type nivernais. Son type reste instable, et cette race ne dispose d'aucun standard ni de documents d'identification officiels.

Le Zakynthos est décrit comme le plus beau des chevaux grecs. Il est utilisé pour la traction et le tourisme équestre, ce dernier usage mettant en danger les tortues caouannes (Caretta caretta) de l'île lors des randonnées sur la plage. Vraisemblablement rares, ces chevaux sont élevés par quelques familles sur l'île de Zante.

Actualités

Zara Rutherford.

Événements en cours : Crise russo-ukrainienne de 2021-2022 · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19    Championnat d'Europe masculin de handball · Open d'Australie · Coupe d'Afrique des nations de football · Championnat d'Europe de futsal · Exposition universelle


Thích Nhất Hạnh à Paris en 2006.
Nécrologie : Olavo de Carvalho, Szilveszter Csollány, Fatma Girik, Ayberk Pekcan (· Pierre Escourrou, Serge Korber, Ketevan Losaberidze, Jean-Claude Mézières, Thierry Mugler, Guy Saint-Pierre (· Pato Álvarez, Hartmut Becker, Marc Crousillat, Raphaël Esrail, René Gagnon, Katuutire Kaura, António Lima Pereira, Jean-Jacques Savin, Thích Nhất Hạnh (photo), Jef Van Gool (· Louie Anderson, Felicia Donceanu, James Forbes, Krzysztof Gawędzki, Clark Gillies, Arlo Landolt, Arnis Līcītis, Anatoli Naïman, Mace Neufeld, Jean-Luc Parodi, Antonino Valletta ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 392 036
articles
19 019
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Image labellisée du jour

Index de la Great Trigonometrical Survey daté de 1922, indiquant les différentes chaînes de triangulation à travers le territoire indien. (définition réelle 5 560 × 4 448)
Index de la Great Trigonometrical Survey daté de 1922,
indiquant les différentes chaînes de triangulation à travers le territoire indien.
(définition réelle 5 560 × 4 448)